Qu’est-ce qu’un
bon diagnostiqueur immobilier ?
En fonction de votre bien, de votre projet (vente, location), vous avez l’obligation légale de réaliser tout ou une partie des diagnostics. Le passage d’un diagnostiqueur immobilier est donc une étape incontournable de la mise en location ou de la mise en vente de votre bien immobilier. Une multitude de sociétés propose aujourd’hui ce service… Alors comment choisir le bon diagnostiqueur immobilier ?
Le bon service
Avant toute chose, pensez à vérifier les diagnostics dont vous avez besoins, ceux qui sont obligatoires et ceux qui ne le sont pas. Nous vous encourageons vivement à demander à votre diagnostiqueur une confirmation écrite ou mieux encore, un devis détaillé des prestations qui seront réalisées. Ainsi, des diagnostics tels que la présence d’amiante ou le risque d’exposition au plomb ne vous seront pas facturés s’il n’était pas obligatoire de les faire.
Les bonnes certifications
Les certifications pour devenir diagnostiqueur immobilier sont difficile à obtenir. Les formations sont longues et représentent un investissement important. Méfiez-vous donc des sociétés qui sous-traitent à des salariés non qualifiés ou à des indépendants.
Si le diagnostiqueur présent pour votre bien n’est pas certifié, alors vos diagnostics seront considérés comme caducs. Vous aurez alors perdu votre temps, votre argent et toutes les assurances liées à la prestation.
Les bonnes assurances
Si elle ne vous est pas remise avec les rapports des diagnostics, pensez à demander l’attestation d’assurance de responsabilité civile de l’entreprise. Elle vous sera indispensable pour pouvoir vous retourner sereinement contre ce diagnostiqueur en cas de litige.
Pour vous assurer d’accorder votre confiance à un bon diagnostiqueur, vous pouvez également vous renseigner sur la santé financière de l’entreprise. Sachez qu’en cas de dépôt de bilan ou d’arrêt d’activité, l’assurance de l’entreprise de diagnostic immobilier ne la couvrira que pendant 6 mois. Or, si il doit y avoir litige sur la prestation, cela peut prendre plusieurs années… Si d’ici là, la société n’existe plus, vous n’aurez alors plus personne contre qui vous retourner.
Vous l’aurez compris, accorder sa confiance au bon diagnostiqueur n’est pas une chose facile mais est pourtant essentiel. Chez valorisersonbien.com, nous travaillons main dans la main quotidiennement avec des professionnels reconnus pour réaliser les diagnostics immobiliers de nos clients et de nos propres biens.
Partager
A lire également :
Comment valoriser son bien immobilier
Que vous soyez vendeur ou que vous souhaitiez louer votre bien immobilier, de nombreuses méthodes…
Abattement fiscal si vous vendez votre terrain
Saviez-vous qu’il vous est possible de profiter d’un abattement fiscal si vous vendez votre terrain…